Le monde d'Assimula

Assurance emprunteur : du simple au double, sommes-nous mieux assurés ?

Avec les comparateurs et les loi Hamon et Sapin 2,  nous avons découvert que le rayon de l’assurance emprunt, dans nos banques et assurances, est aussi rempli que celui du fromage au supermarché.

D’accord, j’ai le choix, mais laquelle prendre ?

Avec les comparateur de prix, l’impression que seul le coût diffère nous encourage à choisir la moins chère.

Mais  d’où viennent ces différences de coût ?

Et bien, chaque produit d’assurance a ses spécificités tarifaires :

  • Tarifs préférentiels pour un groupe professionnel, pour un risque donné (par ex les motards), …
  • Tarifs uniques pour tous ou plus ou moins ciblés en fonction des risques de santé,
  • Tarifs basés sur la Capital initial ou Restant dû,

Pour trouver le meilleur tarif, les comparateurs sont là. Mais encore faut-il qu’il pose les bonnes questions ! Et en plus assez de questions pour pouvoir identifier le meilleur tarif pour votre contexte !

Ensuite, mais surtout,  il y a la couverture …

En souscrivant une assurance emprunt vous achetez un niveau de sécurité en cas de pépin en cours de prêt : autant dire que c’est important de savoir ce que l’on achète, et que cela à un impact direct sur le coût de votre assurance.

Il y a l’assurance Décès, l’Incapacité Temporaire Totale, l’Invalidité Permanente Totale, l’Invalidité Permanente Partielle, la Perte d’emploi, ..

Même si souvent le nom de la couverture donne une première indication de ce qu’elle assure, seules les petites lignes de la notice vous fournirons l’information de ce que la garantie couvre réellement, notamment en terme de : 

  • restriction / exclusions,
  • risque spécifique non couvert,
  • délai de carences…

… et suivant votre âge, votre catégorie professionnelle, votre lieu de résidence et d’autres critères propres au produit choisi, une couverture peut ou non vous être proposée.

Un autre détail  compte : votre état de santé !
En effet, suite aux questionnaires et examens demandés, des surprimes et/ou des exclusions peuvent intervenir et impacter substantiellement le tarif initialement annoncé.

Un conseil : lire la notice, car c’est le contrat que vous signez.