Le monde d'Assimula

Numéro ORIAS : qui en a un ?

Numéro ORIAS, encore un sigle barbare qui va nous permettre d’identifier notre interlocuteur.

L’ORIAS est l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en ASsurance, banque et finance. S’immatriculer auprès de cet organisme est obligatoire pour tous les assureurs et distributeurs d’assurance.
Assureur : c'est clair, c'est la société qui m'assure !

Mais le distributeur d'assurance,qui est-ce ?

Il ne faut pas confondre « distribution » et « mise en relation ».

Un distributeur présente et conclut le contrat d’assurance. C’est un intermédiaire entre vous et l’assureur. Un intermédiaire peut être rémunéré ou non par l’assureur. S’il n’est pas rémunéré, il n’a pas besoin de numéro ORIAS.
Lors de la mise en relation, le contrat n’est pas souscrit avec le contact, mais souvent directement avec l’assureur. La personne mettant en relation doit avoir un numéro Orias si elle est rémunérée pour ce travail.
Il en est de même pour l’éditeur de logiciel qui propose des solutions de présentation/vente d’assurances : s’il n’est pas vendeur de l’assurance et/ou ne perçoit pas de rémunération liée à l’intermédiation, il n’a pas besoin de numéro ORIAS.

Que vous garanti l’inscription à l’ORIAS ? que votre interlocuteur dispose d’une responsabilité civile professionnelle ainsi que du niveau de compétence professionnelle requis par l’organisme.

Maintenant comment savoir qui est immatriculé : rien de plus simple, il y a une obligatoire d’information précisant que l’entreprise est enregistrée auprès de l’ORIAS, et de plus cela doit être indiqué dans les mentions légales. Sinon, une interrogation des fichiers l’ORIAS est possible.

Alors immatriculé ou pas ? Rechercher un société dans le registre de l’Orias :